Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles
Prochaine journée d'étude du gEvaPP : Lille (avril 2025)
Le sensible dans l'évaluation : ce qu'il y a de sensible à (être) évaluer
Ce qu’il y a de sensible dans les situations d’évaluation et d’analyse des pratiques professionnelles : les 10 et 11 avril 2025 à Lille (France)
Les situations d’évaluation comme d’analyse des pratiques professionnelles sont sujettes à tension : qui n’a pas déjà vécu ce “doute” saisissant quant à la compétence du stagiaire évalué ? qui n’a pas été traversé-e par ce sentiment de peur du jour “J” de l’examen ? qui n’a pas ressenti, lors du temps d’échanges collectifs, ce trouble interpellant occasionné par la présentation d’un pair ? Ces tensions peuvent recevoir plusieurs qualificatifs, notamment du fait des différents facteurs qui viennent les configurer ou les caractériser ; jusqu’à notamment les pousser dans leur paroxysme, généralement sujet à fortes critiques : une “folie évaluation” (Abelhauser et al., 2011), une “menace” (Butera et al., 2016), une “tyrannie” du tout évaluer tout le temps (Del Rey, 2013) au point où on peut se demander avec Hadji : “Faut-il avoir peur de l’évaluation” (Hadji, 2012) ?
Pour cette nouvelle journée d’étude à l’université catholique de Lille (France), nous souhaitons aborder l’autre face de cette tension, que nous qualifions de “sensible” (Baeza, 2019; Janner-Raimondi, 2020; Jorro & Dangouloff, 2018; Laplantine, 2018; Roblez, 2023). Une série de conférences et un atelier participatif co-modale entre les personnes Outre-Atlantique et celles en Europe réfléchiront aux liens avec le sensible du côté des personnes évaluatrices, des personnes évaluées, et des personnes tierces, à travers notamment six questions centrales :
Qu’est-ce qui rend “sensible” ? Pourquoi est-ce “sensible” ?
Qu’est-ce que ça fait à l’hétéroévaluation ?
Qu’est-ce que ça fait à l’autoévaluation (de la personne ou du collectif) ?
Qu’est-ce que ça fait dans la relation évaluateur/évalué, hétéroévaluation/autoévaluation ?
Qu’est-ce que ça fait au système d’évaluation ou à l’accompagnement en analyse des pratiques professionnelles ?
Peut-on parler d’une évaluation/analyse sensible comme d’une “pédagogie sensible” (Brémond, 2021)
Les personnes conférencières et leur angle d’étude seront bientôt présentées sur notre site : restez informé-es en devenant membre du gEvaPP !
Bibliographie
Baeza, C. (2019). Savoirs sensibles. In Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (p. 161‑163). Érès; Cairn.info. https://doi.org/10.3917/eres.delor.2019.01.0161Butera, F., Buchs, C. et Darnon, C. (2016). L’évaluation, une menace ? (1re éd.). PUF, Presses universitaires de France.
Del Rey, A. (2013). La tyrannie de l’évaluation. La Découverte.
Hadji, C. (2012). Faut-il avoir peur de l’évaluation ? De Boeck.
Laplantine, F. (2018). Le social et le sensible : Introduction à une anthropologie modale. Téraèdre.
Les nouvelles de l'association
(MAJ janvier 25) :
Prochaine journée d'étude sur l'université catholique de Lille, Jeudi 10 et Vendredi 11 Avril 2025 : le texte de cadrage ci-dessus.
Deux symposia à venir sont organisés par des membres de l'association : n'hésitez pas à y participer.
Des dispositifs de formation et des plans d'études au service du développement des futur·e·s enseignant·e·s, vraiment ?
symposium organisé par Mélanie Crausaz et Soraya de Simone
CRIFPE, 1er et 2 mai 2025 à Montréal
https://crifpe.ca/activites/1841
Des dispositifs professionnalisants sous la loupe de la didactique professionnelle
symposium organisé par Isabelle Vivegnis et Soraya de Simone
Colloque RPDP Faire de la didactique professionnelle
16-18 juin 2025 à Toulouse
https://rpdp2025.sciencesconf.org
-
Les évènements à venir :
A la suite de notre colloque sur Strasbourg (février 2022), 5 publications sont en projet. Nous vous tiendrons au courant !
Nos participations aux REF de Namur (Belgique, juillet 2022) et Fribourg (Suisse, juillet 2024), avec un symposium organisé par Séphora Boucena et Christophe Gremion donnent lieu à de bonnes réflexions ! Quelque chose devrait en sortir...
Le groupe Evaluation des Pratiques Professionnelles rassemble des chercheurs/euses et des praticien-ne-s travaillant dans le domaine des formations professionnelles.
Fondé en 2013 sous l’appellation groupe Evaluation des Pratiques Enseignantes (gEvaPE) à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse, il a élargi ses préoccupations à l’ensemble des formations professionnelles, en collaborant, entre autres, avec l’Institut Fédéral des Hautes Études en Formation professionnelle (IFFP) à Renens (Suisse).
Le gEvaPP est ouvert à tous les chercheurs, formateurs et praticiens et à toutes les chercheuses, formatrices et praticiennes de l’évaluation des compétences professionnelles. Il organise tous les 24 mois un colloque scientifique. Le dernier a eu lieu les 23, 24 et 25 février 2022, à Strasbourg.