Comité

Christophe Gremion, Ph. D.

Titre I Professeur à la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP (Suisse)

Président du gEvaPP

Christophe Gremion est professeur et formateur d’enseignants à la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP, à Lausanne, depuis 2012. Il est également président et chercheur associé de l'association gEvaPP.org depuis sa fondation en 2018, délégué suisse de l'ADMEE-Europe et responsable des Presses de l'ADMEE. Il a débuter sa carrière comme enseignant primaire en 1988, en Suisse. Son parcours l’a entraîné vers l’accompagnement des établissements en projets (DICS, 1999 à 2009), la formation continue des enseignants dans l’intégration des TIC et la formation initiale des enseignants primaires.

Domaines d'activités en lien avec le gEvaPP:

  • L'accompagnement et l'évaluation dans les parcours de professionnalisation en situation d'alternance

  • Les conditions du développement de la réflexivité des futurs professionnels,

  • Les apports que les technologies peuvent représenter pour l'apprentissage,

  • L'articulation judicieuse des temporalités et des espaces de l'alternance,

  • Le rôle du type d'évaluation (contrôle vs développement) dans les situations autoévaluatives et réflexives

Geneviève Carpentier, Ph. D.

Titre I Professeure à l'Université de Montréal (Québec)

Vice-présidente du gEvaPP

Geneviève Carpentier est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), auprès de l’équipe RENARD ainsi qu’au Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). Elle est rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire.

Domaines d'activités en lien avec le gEvaPP:

  • L'accompagnement d'enseignants et de conseillers pédagogiques,

  • La place de l’évaluation des pratiques effectives en formation initiale à l’enseignement

  • L’analyse réflexive et la vidéoscopie au service d’une évaluation émancipatrice

Méliné Zinguinian, Ph. D.

Titre I Chargée d'enseignement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse)

Responsable de la trésorerie du gEvaPP

Chargée d’enseignement et collaboratrice scientifique à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, mes intérêts de recherche portent sur les prises de décision, les négociations et la formation en alternance. Ceci m’a amenée à soutenir une thèse de doctorat en sciences sociales dans laquelle j’ai documenté le processus décisionnel à l’œuvre dans l’évaluation des futurs enseignants d’élèves de 12 à 15 ans par les formateurs de terrain vaudois. La réflexion menée s'est inscrite en sociologie du travail et des organisations tout en étant parallèlement attachée à la sociologie de l'éducation.

Domaines d'activités en lien avec le gEvaPP:

  • Les enjeux du travail de certification des stages et leur impact sur la sélection des candidats à l'enseignement vaudois (thèse de doctorat)

  • Évaluer la compétence à enseigner à l'aide de standards de performance

  • Approche comparative d'instruments d'évaluation relatifs à la compétence à enseigner

Sephora Boucenna, Ph. D.

Titre I Professeure à l'Université de Namur (Belgique)

Responsable des correspondances du gEvaPP

Docteure en sciences psychologiques et de l'éducation (UCLouvain et Conservatoire des Arts et Métiers à Paris), j’enseigne et mène des recherches à l’Université de Namur en Belgique depuis 2000. Je suis actuellement responsable du Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l'éducation, du management, de l'action sociale et de la santé (MAPEMASS). Par ailleurs, j'accompagne pédagogiquement les porteurs de programme de formation continue des six Facultés et je coordonne pour l'UNamur l'implémentation de la réforme de la formation initiale des enseignants. Je suis aussi présidente de l'Institut de Recherche en Didactiques et en Éducation (IRDENa). Mes objets de recherche actuels sont l’apprentissage en situation de travail, l’activité d’accompagnement, l’analyse des pratiques professionnelles et les pratiques réflexives, la présence des étudiants et des enseignants dans l’enseignement comodal mais aussi les pratiques enseignantes, l’activité des conseillers pédagogiques (CSA), des directions d’établissements et des Délégués aux Contrats par Objectifs (DCO).

Domaines d'activités en lien avec le gEvaPP:

  • L'accompagnement des professionnels

  • L'activité des directions d'établissement, des conseillers pédagogiques et des délégués aux contrats par objectifs

  • L'analyse des pratiques comme alternatives aux activités d'évaluation

Liliane Portelance, Ph. D.

Titre I Professeure associée à l'Université du Québec à Trois-Rivières (Québec)

Responsable de la gestion des membres du gEvaPP

Professeure associée en psychopédagogie au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Liliane Portelance est chercheuse régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle s’intéresse particulièrement à la formation en milieu de pratique et la formation continue des enseignants associés ainsi qu’à la préparation à l’insertion professionnelle en enseignement.

Domaines d'activités en lien avec le gEvaPP:

  • L'évaluation des apports de la formation sur le développement professionnel des enseignants associés

  • L'évaluation des apports de la formation initiale è l'enseignement sur le développement professionnel des finissants et des enseignants débutants

  • Les liens entre pratiques professionnelles et émancipation professionnelle

Dorothée Baillet, Ph. D.

Titre I Professeure suppléante à l'Université de Bruxelles (Belgique)

Responsable des colloques et des journées d'étude du gEvaPP

Après un doctorat et postdoctorat à l'Université libre de Bruxelles (ULB), Dorothée Baillet est actuellement cheffe de projet pour le programme pilote de l’ULB intitulé "Ma première année sur mesure" et en charge de la recherche et du développement au sein du bureau d'appui pédagogique de la Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation à l'ULB. Elle est également professeure suppléante.

Domaines d'activités en lien avec le gEvaPP:

  • L'étude des interrelations entre les croyances épistémologiques, les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage et les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire

  • L'analyse des pratiques pédagogiques en contexte universitaire

  • L'analyse des difficultés rencontrées par les étudiants face aux caractéristiques des savoirs enseignés en contexte universitaire

Jean-François Marcel, Ph. D.

Titre I Professeur à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès (France)

Responsable de la promotion du gEvaPP

Il est Professeur à l’Université Toulouse Jean-Jaurès où, pendant deux mandats, il a dirigé l’UMR EFTS. Préalablement, il a été Directeur de la Recherche à l’ENSFEA (École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole) et depuis septembre 2020, il est Directeur de l’École Doctorale CLESCO. Il est également responsable d’un parcours de Master du Département des Sciences de l’éducation et de la formation (Recherches et Expertises en Éducation et Formation) et élu à la Commission Recherche de l’Université. Par ailleurs, il dirige la revue internationales « Les Dossiers des sciences de l’éducation » et la collection « Questions d’éducation » aux Presses Universitaires du Midi.

Ses recherches portent sur l’accompagnement du changement et l’émancipation dans des contextes diversifiés (enseignement, formation, travail social, etc.). A cet effet, il mobilise, de manière privilégiée, la démarche de recherche-intervention.

Domaines d'activités en lien avec le gEvaPP:

  • L'évaluation des pratiques, des situations et des dispositifs dans différents contextes professionnels (enseignement, formation, travail social et médico-social, soins et santé, animation, développement local, etc.)

  • L'évaluation des pratiques des doctorants et des encadrants

  • L'évaluation des pratiques (et des dispositifs) de recherche, notamment des recherches participatives

  • La théorisation de l'évaluation émancipatrice

Isabelle Vivegnis, Ph. D.

Titre I Professeure à l'Université de Montréal (Québec)

Responsable des communications du gEvaPP

Titulaire d’un doctorat en éducation, j'ai d'abord été professeure en formation pratique, responsable pédagogique des stages au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et superviseure de stage. Je suis actuellement professeure au Département de psychopédagogie et d’andragogie, spécialisée en Développement des compétences professionnelles et en accompagnement dans le milieu scolaire. Je suis chercheuse associée au CRIFPE et membre du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). Mes principaux intérêts de recherche concernent la formation pratique et l’accompagnement des enseignants, en formation initiale et en insertion professionnelle.

Domaines d'activités en lien avec le gEvaPP:

  • Le développement professionnel

  • L'enseignement et l'évaluation en contextes informels

Alban Roblez, Ph. D.

Titre I Postdoc à l'Institut Français de l'Education (ENS Lyon), chercheur en philosophie de l'éducation et membre de l'universités Sorbonne Paris Nord et de l'Institut Catholique de Paris, campus de Reims (France)

Responsable des communications du gEvaPP

Alban Roblez est chercheur postdoctoral à l'Institut Français de l'Education de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il est membre associé du laboratoire EXPERICE à l'Université Sorbonne Paris Nord (France). Son travail porte sur l'évaluation, approchée dans le monde de la formation d'adultes sous la perspective phénoménologique, en philosophie de l'éducation.

Domaines d'activités en lien avec le gEvaPP:

  • L'attention comme un phénomène configuratoire dans l'expérience évaluative vécue par une personne qui évalue.

  • La conception et pilotage de démarches d'évaluation dans les milieux de l'éducation populaire et de la formation professionnelle.

  • Membre de comités de réflexions ou de décisions relatives aux évaluations au sein des organisations d'éducation ou de formation.

  • Réfléchir à la relation "valeur-évaluation" de façon transversale et historique.

Pour contacter le comité : contact.gevapp@gmail.com