Buts de l'association

Le gEvaPP (groupe pour l’Évaluation des Pratiques Professionnelles, anciennement gEvaPE - groupe pour l’Évaluation des Pratiques Enseignantes) a été initié en 2013 par le professeur Bernard André, actuellement membre honoraire, au sein de l’UER AGIRS de la Haute école pédagogique Vaud (Suisse).

Depuis 2018, le gEvaPP est une association internationale et interinstitutionnelle fondée par :

  • Bernard André

  • Méliné Zinguinian

  • Christophe Gremion

  • Sephora Boucenna

  • Liliane Portelance

Le gEvaPP a pour but général de proposer des temps, lieux et occasions d’échanges aux chercheurs[i], formateurs et praticiens concernés par la question de l’évaluation des pratiques professionnelles, et ce en lien avec les différentes institutions concernées par cette problématique.

Parmi les activités concourantes aux buts de l’Association, le gEvaPP organise des colloques, au rythme fixé par l’Assemblée générale, permettant d’approfondir un aspect particulier de l’évaluation des pratiques professionnelles, par la confrontation d’approches relevant de savoirs théoriques et d’expériences diverses.

Les éventuels bénéfices des colloques sont utilisés de trois manières :

1. Assurer une petite réserve financière permettant l’organisation sans risque du colloque suivant ;

2. Soutenir financièrement ses membres et ses chercheuses et chercheurs associé-e-s lors de publications en lien avec les thématiques portées par l’association ;

3. Proposer des bourses à des chercheuses et chercheurs venant de pays à faible pouvoir d’achat et souhaitant participer à un colloque du gEvaPP.