Chercheuses et chercheurs associé-es

Pour devenir chercheur ou chercheuse associé-e, il faut avoir communiqué à trois occasions lors de différents événements gEvaPP. Pour le rester, une participation active au rythme minimum d'une communication tous les deux ans est nécessaire.


Pour demander votre inscription en qualité de membre ou de chercheur associé, suivre le lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd_9Z48p6WZJI5EIUti2RSvkwQHLN44tJSq_wpbC75XwFfrQg/viewform?usp=sf_link

Christophe Gremion

Présidence

Maitre d'enseignement, PhD

HEFP (Suisse)

Geneviève Carpentier

Vice-Présidence

Professeure, PhD

UdeM (Québec)

Alban Roblez

Responsable communication

Doctorant

USPN (France)

Courte bio

Christophe Gremion est maître d’enseignement et formateur d’enseignants à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), à Lausanne, depuis 2012. Il est également président et chercheur associé de l'association gEvaPP.org depuis sa fondation en 2018, délégué suisse de l'ADMEE-Europe et responsable des Presses de l'ADMEE. Il a débuter sa carrière comme enseignant primaire en 1988, en Suisse. Son parcours l’a entraîné vers l’accompagnement des établissements en projets (DICS, 1999 à 2009), la formation continue des enseignants dans l’intégration des TIC et la formation initiale des enseignants primaires.

Courte bio

Geneviève Carpentier est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), auprès de l’équipe RENARD ainsi qu’au Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). Elle est rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire.

Courte bio

Alban Roblez est membre du laboratoire EXPERICE à l'Université Sorbonne Paris Nord (France). Son travail porte sur l'évaluation, approchée dans le monde de la formation d'adultes sous la perspective phénoménologique, en philosophie de l'éducation.

Domaines d'activités en lien avec le gEvaPP

  • l'accompagnement et l'évaluation dans les parcours de professionnalisation en situation d'alternance,

  • les conditions du développement de la réflexivité des futurs professionnels,

  • les apports que les technologies peuvent représenter pour l'apprentissage,

  • l'articulation judicieuse des temporalités et des espaces de l'alternance,

  • le rôle du type d'évaluation (contrôle vs développement) dans les situations autoévaluatives et réflexives

Domaines d'activités en lien avec le gEvaPP

  • l'accompagnement d'enseignants et de conseillers pédagogiques,

  • la place de l’évaluation des pratiques effectives en formation initiale à l’enseignement

  • l’analyse réflexive et la vidéoscopie au service d’une évaluation émancipatrice

Domaines d'activités en lien avec le gEvaPP